Synthèse des conseils de classe du 2ème trimestre

niveau 6ème

 

Synthèse rédigée à partir des comptes rendus de Conseils de Classe de 6ème du 2ème trimestre qui se sont déroulés du 20 mars 2017 au 27 mars 2017.

 

Le Conseil de classe :

Les conseils de classe des 6ème ont été présidés par Mme MONTBROUSSOUS, Principale Adjointe.

En moyenne, 5 professeurs ont participé aux conseils de classe (max : 7 pour la 6°1 et la 6°2 et min : 3 pour la 6°7).

Seule la 6°1 n’avait qu’un représentant des parents FCPE (pas de représentant PEEP).

On note une véritable hétérogénéité quant à la participation des parents à la préparation des Conseils de Classe. (Par exemple : 17 retours sur 26 questionnaires distribués pour la 6°4 et 15 retours pour la 6°6, pas de retour pour la 6°1 et la 6°5 et 4 retours pour la 6°3). 

 

La composition des classes :

7 classes de 6ème composées de 26 ou 27 élèves. (Pas de données suffisantes pour établir une proportion filles/garçons dans chaque classe).

Total : 186 élèves
3 classes bi-langues Anglais/Allemand (6°1, 6°2, 6°3).

 

Bilan global :

136 élèves sur 186 ont reçu une appréciation, soit 73% - 87 félicitations (46.8%),

  • -  27 compliments (14.5%)

  • -  22 encouragements (11.8%)

    (max : 17 Félicitations pour la 6°5, min : 8 félicitations pour la 6°4). On note pour ce trimestre 4 avertissements :

  • -  2 avertissements de travail et conduite pour la 6°2

  • -  1 avertissement de conduite pour la 6°5

  • -  1 avertissement de travail pour la 6°6

    Dans l’ensemble, les équipes pédagogiques notent un assez bon niveau mené par de bonnes têtes de classe. Néanmoins, les exigences du 2ème trimestre laissent apparaitre des baisses dans les résultats.

    Fait nouveau : les professeurs relèvent de réelles difficultés rédactionnelles ainsi que des lacunes en orthographe et grammaire chez beaucoup d’élèves (notamment en 6°4 et 6°7). 

 Comparaison entre les classes :

Globalement, on repère une bonne tête de classe dans chaque 6ème.

Les professeurs relèvent une grande hétérogénéité dans les résultats.

Pour 3 des 7 classes de 6ème des petits groupes d’élèves posent des problèmes de discipline (6°2, 6°5 et 6°6) malgré des résultats tout à fait corrects pour l’ensemble de ces classes.

1 problème de harcèlement a été relevé pour la 6°2 mais pris en compte et traité par l’équipe pédagogique.

 

Questions soulevés par les Parents délégués :

  • -  Absence des professeurs (notamment en français)

  • -  Problèmes d’apprentissage en français

  • -  Pétards dans la cour

  • -  Le poids des cartables

  • -  Les emplois du temps : EdT mal équilibrés.

- Pronote :

Cet outil n’est pas mis à jour en temps réel, particulièrement en ce qui concerne l’absence des professeurs.

- Comportement/Harcèlement : 1 problème de harcèlement pour la 6°2
1 élève mis à l’écart pour la 6°6

- Classes :
Certaines classes qui ne sont pas suffisamment chauffées.

- Hygiène des toilettes :
Quelques retours sur « l’état déplorable » de l’hygiène des toilettes.

- Séances de cinéma :

Il s’agit plus d’un questionnement sur la mise en place et la communication auprès des élèves quant aux projections. 


niveau 5ème

 

Les conseils de classe du 2ème trimestre de l’année scolaire 2016-2017 se sont déroulés pour les 5èmes  entre le 23 et le 28 mars 2017.

Ils ont tous été présidés par M. Impagliazzo, le principal du collège.

 

 

Cette note présente une synthèse de ces conseils de classe à partir de l’information qui était contenue dans les comptes-rendus. Ces comptes-rendus, rédigés par les parents délégués de la Fcpe et de la Peep.

 

Effectifs 

Le collège compte 173 élèves de 5ème qui sont répartis dans 6 classes avec un effectif par classe  compris entre 28 et 29 élèves.

Ces 173 élèves sont répartis en 79 filles (46%) et 94 garçons (54%). 

Avec la réforme du collège, la majorité des élèves de 5èmes ont commencé à suivre l’espagnol comme 2ème langue étrangère. Les élèves qui avaient choisi bilangue-espagnol ou bilangue-allemand en 6ème continuent de suivre cette 2ème langue étrangère en 5ème. Quelques élèves suivent l’une des deux options : langue des signes (LSF) et latin.

 

Bilan global 

Sur les 174 élèves, 102 élèves (59%) ont eu une appréciation positive, plus précisément  :

  • 43 élèves (25%) ont reçu des félicitations
  • 33 élèves (19%) ont reçu des compliments
  • 26 élèves (15%) ont reçu des encouragements

15 élèves (9%) ont eu un avertissement de conduite et/ou de travail.

 

Par rapport au 1er trimestre, le nombre de félicitations a diminué (-13 élèves), le nombre de compliments a augmenté (+ 5 élèves) et le nombre d’encouragements est resté stable. Le nombre d’avertissements a augmenté (+ 11 élèves). 

 

Comparaison entre les classes 

La plupart des classes sont perturbées par quelques élèves, globalement ou dans certaines matières.

Par rapport au 1er trimestre, des classes ont maintenu leur dynamique ou se sont améliorées (5è3, 5è4, 5è5), tandis que les bavardages se sont accentués dans d’autres classes (5è2, 5è6).

Le nombre d’appréciations positives varie entre les classes : 5è2, 12 élèves, 41%  5è3, 5è4, 20 élèves, 69%. Par rapport au 1er trimestre, il a été constant ou a peu varié dans toutes les classes, sauf pour la 5è6 où il a drastiquement chuté (21 élèves  13 élèves).

Les avertissements ont augmenté ou sont apparus dans 4 des 6 classes (5è2, 5è4, 5è5, 5è6).

 

Remarque : Les appréciations, notamment les Félicitations, ont été accordées de manière assez hétérogène entre deux classes (5è3 vs 5è5), les règles d’attribution dépendant fortement du Professeur Principal.

 

Retours par les élèves délégués

Elèves gênés pour travailler par quelques élèves perturbateurs dans certains cours ou la plupart des cours (5è1, 5è3, 5è4)

 

Retours des parents délégués

 

Manque de place au CDI et dans les salles d’étude (5è1)

 

Formation/Information (5è1)

Souhait d’une formation sur les dangers d’internet et le bon usage des réseaux sociaux.

 

Absence d’heures de vie de classe (5è3)

 

Profs absents (5è3)

Heures d’absence non remplacées trop élevées (33h depuis le début de l’année scolaire, toutes matières confondues) notamment en français (21h).

 

Français (5è3, 5è6)

Problème de discipline qui s’est amélioré avec le remplacement par Mme Berton.

Souhait d’avoir une liste de livres à lire durant l’année scolaire et de connaître le livre à lire durant les vacances de Printemps.

 

Changement du système d’évaluation (5è4)

Inquiétude sur le changement qui aura lieu lors du 3ème trimestre (notes  compétences).

 

EPS et genre (5è4) 

Pourquoi les garçons et les filles sont séparés en EPS, notamment pendant le football ?

 

Dates à retenir 

 

Epreuve de l’ASSR1 (Attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau) : 18 ou 19 avril 2017


niveau 4ème

 

Bilan global :
Sur les 170 élèves environ :

  • -  43 élèves (25%) ont reçu des félicitations

  • -  36 élèves (21%) ont reçu des compliments

  • -  31 élèves (18%) ont reçu des encouragements

Comparaison entre les classes :

Au vu du manque de certains éléments en ma possession (nombreux comptes-rendus sans précisions du nombre d’élèves ni moyenne générale), il apparaît que l’ensemble des classes soit plutôt homogène. Les classes qui semblent se distinguer des autres sont la 4e4 avec 14,30 de moyenne générale,exactement comme le trimestre précédent, avec 7 félicitations et autant de compliments, et la 4è6 avec 13,88 mais une baisse des félicitations (8 au lieu de 12 le dernier trimestre). Une excellente tête de classe et un bon état d'esprit leur permettent ces résultats.

Les autres classes, malgré certains progrès, subissent encore des problèmes de bavardages, de concentration.

 

Questions soulevées par les parents délégués :

  • -  EPI : interrogation des parents sur ce sujet. Mme Montbroussous les informe que tous les élèves de 4ème auront réalisé 3 EPI avant la fin de l'année. Pour celui du son, ils doivent réaliser une enceinte sur ordinateur.Ils ont participé en français à une pièce de théâtre

  • -  Livret Scolaire : la direction informe les parents que le prochain bulletin scolaire sera sous forme de compétences avec un positionnement global par matière (1,2,3 ou 4). Les premières évaluations du 3ème trimestre sont déjà disponibles sur SACOCHE (seul portail sur lequel seront dorénavant saisies les notes). En revanche, PRONOTE et ENT restent disponibles pour les échanges numériques avec l'équipe enseignante et l'administration, ainsi que pour visualiser l'emploi du temps.

  • -  Système audio : il semblerait exister un problème en classes d'anglais et d'espagnol car il est difficile d'entendre les enregistrements. Mme Montboussous répond qu'elle va voir cela avec Mr Le Tolguennec. 


niveau 3ème

 

Bilan global :

 163 élèves répartis sur 6 classes (de 26 à 28 élèves

-  25 élèves (15,3%) ont reçu des félicitations

-  14 élèves (8,6%) ont reçu des compliments

-  9 élèves (5,5%) ont reçu des encouragements

 

Il manque le compte-rendu de la 3ème2.

 

Les classes sont hétérogènes avec de bonnes têtes de classe et des enfants à problèmes.

Les avis ont été donnés pour les orientations

 

 Message du principal:

Le DBN se déroulera les 29 et 30 juin.  L'oral aura lieu le 24 mai=> pas cours pour les autres niveaux.

 

 

Retour des parents :

- Les dates du DBN trop proches du retour des voyages en Espagne et en Allemagne

- Demande de renseignement sur les classe Européennes et Internationales

- Demande de renseignement sur l'oral du brevet

- Dégradation des relations enfants/certains surveillants (3.3)

- Problème de porte de toilettes donnant sur le hall?

 

Seulement 3 professeurs étaient présents au conseil de classe de la 3ème1.

Peu de professeurs à d’autres conseils --> Y a-t-il obligation des enseignants d'assister aux conseils de classe ?