COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 7 AVRIL 2015


Collège du Pic St Loup
CA du 16 mars 2015
Compte-rendu succinct FCPE, Version 18 mars 2015 (VF)

Participants FCPE :

Vincent Freycon, Françoise Gaillard, Goli Nespoulous, Gilles Valette (remplaçant Yvan Garcia excusé ?).

Point n°1 : CR du CA du 18 novembre 2014

Non adopté, le secrétaire de séance de ce CA (un professeur) n’ayant pas encore transmis le CR à la Direction du collège.

Point n°3 : Répartition de la Dotation Globale Horaire (DGH)

Point qui a fait l’objet des discussions les plus longues (1h10).
Les 4 professeurs élus de la FSU (Mme Kawa, Mme Thorez, M. Gélie, M. Adroit) ont lu au début du CA une lettre expliquant leur décision de ne pas siéger à ce CA.
Raisons évoquées :

  • -  Tableau de Répartition des Moyens par Discipline (TRMD) déjà transmis par le Principal au Rectorat avant le CA.

  • -  Non accès au TRMD. Les documents préparatoires sur la DGH qui ont été remis avant la commission permanente étaient différents de ceux qui ont été discutés au cours de cette commission.

  • -  Demandes des professeurs lors des conseils pédagogiques non prises en compte. Orientations prises par la direction sans consensus : nouvelle organisation des langues et options euros, abandon des dispositifs d’aide en vue de leur réussite au lycée (dédoublement sciences expérimentales, méthodologie de l’argumentation en Histoire-Géo, ...), etc.

  • -  Absence de recherche de consensus de la Direction concurrence entre disciplines, profs démotivés ...

Lors du CA, la direction a répondu sur certains de ces points dont :

  • -  Le CA discute et vote la répartition des heures de la DGH mais pas le TRMD. Rq : Pourtant

    l’année dernière, le CA avait discuté sur le TRMD.

  • -  La Direction s’oppose depuis 3 ans à la demande des profs sur des surplus d’heures pour une discipline donnée. Par contre, elle favorise le travail par compétence ( ?) qui s’inscrit dans le projet d’établissement.

Lors du CA, Mme Roques, représentant les 3 élus profs de la liste indépendante, a aussi réagi à quelques points de cette lettre.

M. Impagliazzo a rappelé que la DGH du collège du Pic St Loup est réduite en 2015-2016 de 68 h/semaine, réparties ainsi :

  • -  28 h/semaine liée à une baisse d’effectifs (une classe en moi,ns)

  • -  40h/semaine réaffectées à des collèges de REP ou REP+.
    La répartition du volant d’heures facultatives a donné la priorité aux langues (maintien bilangue allemand, euros, latin qu’il sera possible de doubler avec euros; création bilangue espagnol,

    ème

    ).

- Parcours d’information et d’orientation du monde de l’entreprise : sur les 4 années du collège.

dédoublement 1h anglais en 5 Nouveautés :

ème
cirque, médias, théâtre, arts plastiques, et développement durable.

- Parcours d’éducation artistique et culturel pour les 6

(1h/semaine) autour de musique, arts du

Dispositifs de soutiens :
- Accompagnement personnalisé pour les 6è (6h/semaine en français et 6h/semaine en maths)

ème

ème

  • -  Soutien pour 5

  • -  Accompagnement éducatif (= aide aux devoirs) disparaît. Rq : Il est d’environ 200 h pour

    l’année 2014-2015.

    DP3 : seront impliqués 2 professeurs (Mme Bonnefoy et Mme Thorez) et non pas un seul comme cette année.
    Education au numérique : durant leur scolarité au collège, les élèves constitueront progressivement un portfolio numérique, au sein de l’application « FOLIOS »
    . M. Vérot consacrera 0,5h/semaine à former les élèves sur cette application.

    Vote (à bulletins secrets) :
    - les 4 élus de la FCPE ont voté contre, après que G. Nespoulous ait lu une motion (voir fin de ce CR). - Abstention (4), contre (4), pour (12).

    Point n°4 Projet d’établissement : calendrier

    Les parents seront sollicités durant le mois de mai 2015 pour participer aux débats.

    Point n°6 : Travaux

    Travaux terminés :

    • -  local à vélos maintenant sécurisé par grilles et porte fermée durant la journée. Il est demandé

      aux élèves de continuer à mettre un cadenas.

    • -  Réhabilitation du bassin pédagogique par des élèves du lycée Léonard de Vinci, section

      maçonnerie. Travaux en cours :

    • -  Abribus : fondation terminée ; il reste à installer le toit.

    • -  Cantine : travaux lors des vacances de Pâques : faux-plafond de la salle de restauration des

      élèves enlevé et remplacé par une isolation phonique. La salle sera plus lumineuse grâce à un

      puit de lumière provenant de la salle de restauration des adultes.
      Mme Pullicino a demandé qu’une isolation phonique de la salle d’études soit réalisée.

      Point n°7 : Sécurité

      Une équipe de sécurité du Rectorat a visité le collège et rendra un diagnostic en vue de travaux qui seront effectués par le CG34.
      Travaux envisagés :

      • -  Rehausser les grilles donnant sur la route ;

      • -  Portail coulissant électrique pour accéder au parking des profs ;

      • -  Remplacer grillage par grilles à l’arrière du collège.

        Les élèves ont la fâcheuse habitude de lancer des cailloux, notamment chez un des voisins du collège qui vient de porter plainte. Une sensibilisation est en cours au sein du collège (affiches, mots dans carnet de correspondance...). Des sanctions seront prises si un élève est vu en train de jeter des cailloux.

        Les horaires de la récréation du vendredi 20 mars seront décalés à 10h40-10h50 pour que les élèves ne soient pas en récréation lors d’une éclipse partielle du soleil (10h20-10h40). Rq : Chez les Incas, cela aurait été l’inverse. Autre temps autre mœurs dans une société à « risque zéro » !!